Quel est le principe d’Instagram ?
Instagram est un réseau social appartenant à Facebook. Le principe est de poster des photos et des vidéos. En général, les photos doivent être de bonne qualité. C’est à dire, respecter un certain code visuel afin de plaire comme le cadrage, le filtre et souvent le thème. Les vidéos ne doivent pas dépasser 1 minute.
Instagram sert donc à vous mettre en avant visuellement. Pour plaire à un maximum de personnes vous allez devoir vous appliquer sur chacun de vos visuels.
Comment utiliser Instagram de manière optimale ?
(Une utilisation optimale d’Instagram se fait avec un smartphone, la version Web est très peu fournie).
Comme nous l’avons dit plus haut il faut s’appliquer. Pour des rendus visuels de meilleure qualité, privilégiez la prise de photo via l’application Instagram. Cette manipulation vous permettra d’avoir un format adapté à votre future publication. Vous avez la possibilité de retoucher une photo en y ajoutant un filtre, en modifiant les teintes et en mettant un focus sur une partie de la photographie. Les Hashtags sont essentiels, ils vous permettent de cibler votre audience et d’annoncer le thème de votre photo.
Quels bénéfices pour une entreprise ?
Tout dépend de votre secteur d’activité. En général lorsque vous êtes orienté B2C, Instagram vous permet d’apporter une preuve visuelle de votre savoir-faire et de votre expérience. Par ailleurs, si vous êtes orienté B2B, dans certains cas Instagram peut aussi vous servir. Ce réseau social va permettre de rentrer dans le champs des connaissances de vos cibles, de faire preuve de votre savoir-faire, de faire parler de vous et donc de jouer sur la viralité.
Comment rejoindre la communauté Instagram ? (Ce tutoriel se base sur l’utilisation de l’application mobile)
- Rendez-vous sur Instagram.com ou sur l’application Instagram disponible sur l’App Store ou le Play Store
- Créez un compte avec une adresse email ou bien connectez vous avec votre adresse Facebook
- Pour ajouter un Profil tel que celui de votre entreprise : allez dans l’onglet paramètres. Cliquez sur « Modifier le Profil ». Ensuite, cliquez sur « Essayer les outils Pro Instagram », continuez jusqu’à ce qu’une page vous demande d’accéder à la connexion de votre profil Facebook. Cette connexion permet à Instagram d’identifier les pages que vous gérez sur Facebook afin de sélectionner celle de votre entreprise. Sélectionnez donc la page de votre entreprise pour avoir un compte Professionnel sur Instagram. Le compte professionnel vous donne accès à des statistiques sur votre profil, d’avoir une bannière sur son profil avec « Appeler », « Adresse e-mail » et « Itinéraire ». Ces données sont précieuses car elles facilitent les démarches des potentiels clients.