Communiquer sur les Réseaux Sociaux pour augmenter sa clientèle
Il existe des façons assez faciles pour gagner des followers sur les réseaux sociaux. Ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont des followers qui peuvent devenir potentiellement des clients. Il est inutile d’avoir une grosse communauté si cela ne crée pas de trafic en lieu de vente. Nous allons nous pencher sur des techniques utilisant Instagram et Facebook. Nous avons déjà abordé les sujets d’Instagram et Facebook dans nos précédents articles. Ce sont des réseaux sociaux très à la mode notamment Instagram.
Qu’apportent les réseaux sociaux ?
S’ils sont bien gérés, que vous avez une bonne maîtrise de ceux-ci, ils vont permettre une augmentation de vos followers et espérons, une augmentation de clientèle. De plus c’est une communication simple, rapide et gratuite. Par exemple si vous avez une marchandise en trop grande quantité, vous pouvez faire la promotion d’un plat contenant cette marchandise sur les réseaux sociaux avec un code promotionnel pour obtenir une réduction en pourcentage sur ce plat.
Quelles techniques utiliser pour augmenter sa communauté ?
Vous devez dorénavant être présent sur Instagram et Facebook.
Pour atteindre des personnes susceptibles de devenir de fidèles clients il existe des mécaniques simples. Aux endroits stratégiques de votre établissement, où le regard des clients peut se poser, n’hésitez pas à créer de belles affiches. Des affiches pour dire que vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Pour créer de beaux visuels imprimables vous pouvez utiliser Canva ou Piktochart. Ces deux logiciels ont fait l’objet de tutos sur notre blog. Vous pouvez donc consulter notre tuto Piktochart soit celui à propos de Canva.
La carte des menus ou des boissons est vue par 99% de vos clients, n’hésitez pas à poser un sticker sur cette carte avec les intitulés de vos comptes Instagram et Facebook. Vous pouvez créer des stickers autocollants simplement grâce à VistaPrint. Ou alors, lors de la réimpression de votre carte, vous pouvez insérer ces informations directement dans votre nouvelle carte.
Ne vous leurrez pas, en général les gens sont intéressés que s’il existe quelque chose en retour. C’est pour cela que lorsque l’on se constitue une communauté avec ces mécaniques, il ne faut pas hésiter à faire une réduction en pourcentage sur l’addition des personnes qui suivent vos comptes. Ne vous inquiétez pas, 5% de réduction pour constituer une future communauté qui va pouvoir vous rapporter plus, et durablement, ce n’est pas cher payé.
C’est très appréciable ces conseils. Mais il ne faut pas oublier également le réseau social Twitter qui n’en est pas également un des moindres. Mieux vaut se positionner sur la grande majorité des réseaux sociaux ou du moins les plus populaires afin de certifier la croissance de sa communauté par un apport régulier de contenus.
Bonjour. Un grand merci pour votre commentaire !
Il n’est pas nécessaire de se positionner sur tous les réseaux sociaux. En effet, chacun d’entre eux possède ses spécificités et ses cibles clés. Aussi Twitter est-elle est une plateforme exigeante, si l’on considère le temps à accorder à celle-ci. Il faudra tweeter plusieurs fois par jour et interagir régulièrement avec d’autres twittos pour pouvoir faire émerger votre compte parmi les autres. D’autre part, la plateforme de micro-blogging Twitter s’adresse à un public averti : journalistes, politiciens, influenceurs, leaders d’opinion de tous secteurs, essentiellement. De nombreuses prises de paroles sont orientées « pro ».
Ce que nous recommandons souvent, c’est donc de se positionner en priorité sur les réseaux sur lesquels se trouvent votre cible de consommateurs, et surtout ne pas s’inscrire sur des réseaux que vous n’arriverez pas à gérer au quotidien :-).
Beaucoup de consommateurs sont maintenant convaincus par les mets d’un restaurant via les réseaux sociaux. j’en fais partie également. Et en tant que consommateurs je pense que c’est une méthode qui a de bons côtés. le consommateur a la possibilité d’avoir un avant-goût visuel des mets proposés ainsi que les programmes de l’établissement si il y en a.