L’algorithme de Facebook qui agit sur les publications des entreprises
C’est un algorithme mis en place par Facebook afin de régir la visibilité du contenu publié par les marques sur le réseau social. Il a pour objectif d’ordonner et classifier les publications qui apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Un budget pour gagner en visibilité
Comme toutes plateformes gratuites d’utilisation, le créateur a besoin de fonds afin de rentabiliser son site internet. L’edgerank a été mis en place afin de restreindre la visibilité des publications gratuites. Vous le savez déjà, le Marketing digital est un point fort pour votre entreprise. Comme toutes choses bénéfiques, cela a un prix. Facebook a donc mis en place un moyen pour vous inciter à investir en devises afin de developper votre notoriété sur son puissant réseau social.
« Si c’est gratuit, c’est vous le produit »
Le récent renforcement de l’Edgerank
Annoncé au milieu de Janvier 2018, Facebook va renforcer son algorithme afin d’inciter les entreprises à investir un budget régulier afin de gagner en visibilité. Cela va évidemment influencer le fil d’actualité des utilisateurs. Le contenu des marques qui n’ont pas investi d’argent va être remplacé. Ce nouveau contenu sera du contenu sponsorisé (ou boosté) par des marques qui auront investi, ainsi que des publications de leurs relations (amis, famille, collègues etc.).
En parallèle de l’aspect publicitaire désormais incontournable, il devient nécessaire pour les marques, de solliciter l’engagement de la communauté. Un utilisateur qui « aime », « commente » ou « partage » une publication, devient l’ambassadeur de la marque. Il permet ainsi de la rendre plus visible par le biais de sa propre communauté.
La concurrence accrue pour les TPE et PME
Vous vous doutez bien qu’un renforcement d’algorithme aussi puissant que l’Edgerank n’est pas anodin. Une concurrence plus rude veut dire que vous allez devoir investir plus pour vous différencier. Par conséquent, les tarifs vont augmenter. Les TPE et PME vont donc avoir plus de mal à se rendre visibles. Vous devrez donc allouer un budget plus conséquent et régulier que d’habitude afin d’apparaître dans le fil d’actualité de vos cibles.
Comment se calcule l’algorithme ?
Pour rappel, l’Edgerank de Facebook prend en compte 3 critères principaux :
- L’affinité : l’utilisateur de Facebook doit avoir montré de manière évidente son intérêt pour la page entreprise. Non seulement il doit l’avoir « liké », c’est-à-dire être abonné à la page, mais il doit également s’engager régulièrement avec les publications de la marque : like, émotions, commentaires, partages. Il y a fort à parier également que Facebook est capable de savoir quand un utilisateur arrête de scroller son fil d’actualité pour lire une publication.
- La récence : vos prises de parole de marque sur Facebook, doivent avoir lieu lorsque vos clients sont connectés à Facebook. Aussi est-il indispensable de programmer vos publications en fonction des horaires de connexion constatés dans vos statistiques.
- Le poids : notion assez floue peut désigner plusieurs points. D’une part le types publications que réalise la marque : un lien, un statut, une image, une vidéo etc. Nous pouvons également imaginer que cela prend en compte l’accumulation des réactions existantes. Exemple : si une publication d’une marque a été partagée de nombreuses fois, elle aura un poids plus important aux yeux de Facebook.
En conclusion ce n’est pas la fin de Facebook. C’est simplement le début d’une nouvelle ère où les entreprises de toutes tailles vont devoir apprendre à travailler différemment avec la plateforme.