Snapchat, le réseau social des jeunes !
Snapchat est une application de type « Réseau social » dont le principe est de partager de manière gratuite et éphémère des photos et vidéos avec vos amis.
Cette application est disponible depuis septembre 2011 sur IOS et Android.
Quelques chiffres clés datant de 2018 :
- La plateforme compte aujourd’hui environ 180 millions d’utilisateurs à travers le monde
- 10 millions d’utilisateurs en France
- 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans
- 65% de femmes, 35% d’hommes
- L’utilisateur accède 25 fois environ à Snapchat par jour
- 30 minutes d’utilisation par jour environ
(Source : Blog du Modérateur)
Comment utiliser Snapchat en 6 étapes ?
- 1ère étape : Télécharger l’application sur votre store IOS (App Store) ou Android (Play Store).
- 2ème étape : Créez un compte Snapchat à l’aide d’une adresse e-mail ou d’un nom d’utilisateur
- 3ème étape : Synchronisez-vous avez quelques contacts téléphoniques afin de vous entraîner un peu ! Quand vous vous trouvez sur l’appareil photo Snapchat, l’endroit où vous avez la possibilité de prendre un « Snap » (nom des photographies prisent via l’application), cliquez en haut à gauche puis « Ajouter des amis ». Cette démarche va vous permettre d’ajouter des amis présents dans vos contacts téléphoniques.
- 4ème étape : Prendre un « Snap » ! Retournez à l’endroit où vous avez la possibilité de prendre une photo : cheeeese ! Ensuite, ajoutez un filtre si le cœur vous en dit en faisant défiler les filtres sur votre photo (faîtes défiler avec votre doigt de droite à gauche). Vous pouvez aussi ajouter du texte en cliquant en haut à gauche. Vous avez même la possibilité d’écrire avec le doigt en cliquant sur le petit crayon.
- 5ème étape : Envoyer le snap ! Cliquer sur la petite flèche en bas à droit de votre snap, une fenêtre vous donne la possibilité de l’envoyer à vos contacts. Faîtes le choix des destinataires.
- 6ème étape : Ajouter un snap en Story (Photo visible par vos amis pendant une durée de 24h) ! C’est la même démarche que les étapes précédentes sauf qu’au lieu de ne choisir que des amis en tant que destinataires, vous devez cocher la case « Ajouter à ma story ».
Mon entreprise doit-elle utiliser Snapchat ?
Pour être efficace, vous devez remplir quelques pré-requis :
- Être une marque qui se met en avant grâce des visuels qualitatifs (Art, mode, sport)
- Posséder des clients et prospects d’un âge assez jeune (18-35 ans)
- Avoir du contenu journalier
- S’adresser à une cible nationale voire internationale (et non locale)
Votre marque doit donc s’adresser à un publique jeune. Nous déconseillons l’utilisation de Snapchat si vous êtes un petit artisan ou une très petite entreprise. En effet, ce type de commerces s’adressant à une cible locale, il sera très compliqué sur les 10 millions d’inscrits en France, de réussir à toucher un prospect qualifié. Nous vous recommandons plutôt d’investir sur des plateformes comme Facebook ou Instagram.
Les 18-24 ans représentent quasiment 50% de la communauté Snapchat. Les 25-34 ans environ 30%. Si vous avez une cible jeune, la plateforme est une mine d’or.
Faîtes découvrir votre univers à vos abonnés avec du contenu qui puisse les intéresse, et surtout visuellement qualitatif. N’oubliez-pas, soyez très direct dans votre communication, ne faîtes pas attendre votre abonné, un swipe (glissement du doigt) et vous êtes dans le vent ! Profitez de votre actualité « Corporate » pour partager des moments, un déplacement quelque-part, une collaboration, un meeting, une success-story !