La nouvelle fonctionnalité « Shopping » d’Instagram
C’est une fonctionnalité présente depuis les premiers mois de l’année 2018. Disponible exclusivement pour les comptes « professionnels », c’est un moyen qui vous permet de taguer des produits visibles sur vos posts Instagram. Vous avez le possibilité de taguer jusqu’à 5 produits par visuel. C’est un moyen facile, rapide et gratuit pour atteindre votre objectif de conversion. De plus, beaucoup de visiteurs iront sur votre site web car l’achat ne se fait pas sur Instagram mais sur votre site web directement. En marketing, c’est ce que l’on appelle du « drive to website » (redirection vers votre site web), augmentant donc considérablement la visibilité de vos produits.
Les pré-requis pour disposer de la fonctionnalité
C’est une possibilité offerte à toutes les marques :
- Qui possèdent un compte Instagram « professionnel »
- Qui commercialisent des produits « physiques » et non des services
- Possédant un catalogue de produits sur Facebook business manager ou sur un autre site partenaire proposé comme le plus commun Google ou bien Shopify !
Le parcours d’achat d’une publication avec Instagram Shopping
Voici un parcours d’achat typique avec la fonctionnalité Instagram Shopping, de gauche à droite. D’après une publication sur le compte de La Redoute.
- Nous pouvons voir sur le premier visuel en bas à gauche un petit panier. Si vous cliquez dessus, une balise de « tag » (petite fenêtre) apparaît avec le modèle du produit ainsi que son prix.
- Si vous cliquez sur ce tag, cela vous re-dirige vers une page annexe d’Instagram avec les informations supplémentaires du produit.
- Une nouvelle opportunité s’offre à l’internaute, celle de cliquer sur « Voir sur le site web ». C’est ici que se crée la fameuse mécanique du « Drive to website ». L’internaute est redirigé vers votre site web où s’offre à lui l’opportunité d’acheter le produit.
Les étapes de configuration
- 1ère étape : Synchroniser votre catalogue produit avec Facebook (onglet « BOUTIQUE » de votre page entreprise Facebook)
- 2ème étape : Authentifier votre compte professionnel Instagram à travers votre son compte Facebook
Taguer des produits dans un visuel en 5 étapes
- 1ère étape : L’option qui permet de taguer des produits sera effective lors de l’étape d’ajout d’une légende à votre visuel
- 2ème étape : Sélectionnez l’option « taguer des produits », une barre de recherche s’affiche, vous permettant de chercher les produits à identifier. Vous ne serez autorisé qu’à identifier 5 produits maximum par visuel. Vous aurez le choix parmi les produits ajoutés à la boutique de votre page Facebook Professionnel.
- 3ème étape : Déplacez votre balise de tag à l’endroit correspondant au produit en cliquant dessus
- 4ème étape : Ensuite, une fois le produit sélectionné, Instagram va récupérer la description dans le catalogue de produits de votre boutique Facebook.
- 5ème étape : Partagez votre publication !
Petit plus : Après avoir publié plus de 9 posts où vous taguer des produits, un bouton apparaît sur votre profil Instagram. Ce bouton appelé « Boutique » se trouvera à côté de « E-mail » et « Appeler », il sera en charge de faire du « drive to store ».
Bonjour comment faire cela avec Google Buisness je ne trouve aucune explication à ce sujet
Bonjour. Vous voulez dire taguer des produits sur vos photos sur Google Business ? A ma connaissance ce n’est pas encore possible. Bonne journée.