Google AdWords, une plateforme de gestion publicitaire
Google AdWords est la plateforme qui gère les publicités qui apparaissent sur Google et ses partenaires (par exemple YouTube). Cette dernière vous permet d’investir de l’argent périodiquement dans votre SEA (Search Engine Advertising), c’est à dire le référencement payant. Adwords vous permet d’arriver en haut des résultats de recherche sur Google ou en bannière sur les sites partenaires Google. Pour que votre publicité apparaisse, votre annonce doit être associée à des mots-clés (choisis par vos soins) dans le cas d’un positionnement dans les résultats de recherche. Dans le cas d’une bannière, c’est notamment le comportement de l’internaute (tracé grâce aux cookies) et le sujet du site internet partenaire qui déterminera votre apparation. C’est le meilleur ami des campagnes web-marketing ! Dans la plupart des cas, les annonceurs (vous) sont facturés dès que quelqu’un clique sur leur annonce.
Grouper et tester les mots-clés
Il faut que vous définissiez les mots-clés et groupes de mots-clés qui sont susceptibles d’être les plus pertinents avec votre activité, bien sûr, mais surtout avec les recherches formulées par les prospects. Attention donc au jargon ! Pas d’inquiétude, il est évident qu’il n’est pas facile d’avoir 100% de succès dans un océan de mots-clés ! C’est pour cela qu’il faut rester attentif à vos résultats en cours et en fin de campagne. Fiez-vous à ces petits indicateurs efficaces :
- Le taux de clics : le nombre de fois où un internaute a cliqué sur l’annonce ou la bannière, sur le nombre de fois où elle s’est affichée sur l’écran d’un internaute.
- Coût par acquisition : le prix payé pour cette campagne par rapport au nombre de clients obtenus in fine.
- Le taux de conversion : le nombre d’individus ayant atteint le but final de votre intention (achat, remplissage de formulaire…) par rapport au nombre d’internautes touchés par la campagne.
C’est pour cela qu’il est important d’ouvrir l’œil sur vos retours de campagnes afin d’ajuster les marqueurs suivants et se positionner au plus proche de vos objectifs. En marketing c’est ce que l’on appelle l’« AB testing ». Cela consiste à mettre en place plusieurs stratégies (ici les mots-clés, ou les différents types d’annonces) et éliminer les options les moins performantes.
Le fonctionnement des premières places sur Google
Ces premières places sont réservées à un système d’enchères. C’est-à-dire le montant maximum que vous êtes prêts à payer pour qu’un utilisateur qui a formulé une recherche avec un certain mot clé, clique sur votre annonce. Exemple (fictif) : pour le mot clé « Courses en ligne » un supermarché en ligne peut décider de placer son enchère à 2€. Ainsi si ses concurrents positionnent leur enchère à 1€ sur ce même mot clé, notre supermarché part avec une longueur d’avance.
Si vous choisissez d’opter pour cette option, Google pourra ajuster vos enchères, si vous le souhaitez. Mais ce n’est pas tout, il faut que votre annonce soit estimée très qualitative par la plateforme. C’est-à-dire : pas de fautes d’orthographe, pas d’accumulations de points d’exclamation etc.. De plus, la page web vers laquelle lien de votre annonce redirige doit être irréprochable, et en lien vers votre message. Autrement dit, si vous voulez faire partir du top, TOUT doit être au top !
Adwords Express, la simplification au maximum
C’est une variante d’AdWords mais conçue pour simplifier la mécanique de promotion au maximum. Il vous suffira donc de quelques minutes pour configurer votre compte. Vous devrez rédiger votre annonce, choisir le service/produit. Des mots clés vous seront suggérés et vous pourrez en ajouter. Rien de plus rapide et efficace que cette solution d’annonce.
Pas besoin de budgets astronomiques pour lancer sa publicité sur Google. Mais en effet, plus votre budget sera conséquent, plus vous toucherez de monde. D’autre part, même si avoir un budget alloué au SEA est une bonne chose. N’oubliez pas qu’avoir une bonne stratégie de référencement naturel est indispensable ;-).