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Posted by Romain | Webmarketing

Gestionnaire de la Relation Client

CRM, de l’anglais « Customer Relationship Manager » (ou management), en français « Gestion (ou gestionnaire) de la Relation Client ». Ces outils digitaux vous aident dans la gestion de données concernant vos clients et parfois, collaborateurs. Ils vous offrent la possibilité de dynamiser votre productivité en optimisant les données que vous lui avez fournies. Vous pouvez ainsi améliorer le service client, la chaîne logistique etc. C’est un outil de choix pour les TPE / PME.

1) Le CRM aide à retenir les informations des prospects

C’est une base de données qui enregistre les informations que vous détenez sur les personnes avec qui votre entreprise interagit. Bien-entendu il n’y a aucune caractéristique prédéfinie, c’est vous qui décidez quelles caractéristiques vous voulez retenir de vos prospects, le nom, prénom, âge, sexe, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone… et bien plus.

base de données

2) Suivre les interactions avec ses clients

Il est difficile de se souvenir de tous ses clients, c’est pourquoi les CRM vous permettent de visualiser quand ont eu lieu les derniers échanges avec vos clients, la plateforme d’échange (téléphonique, e-mail…) et le sujet abordé. Vous permettant ainsi de mieux gérer les demandes et optimiser votre temps et votre efficacité.

3) Automatiser et personnaliser la communication de la marque

Grâce aux informations stockées dans votre base de données, vous pouvez personnaliser vos messages (par exemple utiliser le nom ou prénom de la personne). Cela donne une impression de proximité entre votre marque et le prospect, un argument incontournable à l’heure du marketing « 1 to 1 », où chaque individu se revendique unique. Chacun s’attend ainsi, à une communication personnalisée et bien entendu, un produit ou service différent et adapté à chaque personne (l’ère de la personnalisation).

Vous pouvez aussi automatiser votre communication, par exemple lors d’évènements. Optez alors pour une offre promotionnelle envoyée le jour de l’anniversaire d’un de vos prospects.

4) Le gestionnaire vous permet d’améliorer votre communication

Afin d’améliorer la relation client, il est important d’analyser les retours de campagnes et les pratiques. Grâce au suivi de données procuré par votre CRM, vous allez pouvoir ajuster vos pratiques et les améliorer dans le but d’être plus pertinent.

Il existe donc des CRM qui proposent des fonctions basiques à partir de $25/mois, comme le leader « Salesforce ». L’outil propose aussi des fonctions plus avancées à partir de $75/mois. Il est donc dans votre intérêt d’opter pour un CRM et de vous lancer dans le virage du digital, ne perdez pas de temps.

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